MS/GS

"À la rentrée, je serai en CP."


Voilà la dernière phrase de l'année que les GS ont copiée dans leur cahier d'écriture ....

La maîtresse de CP est venue nous rendre une petite visite aujourd'hui. Elle a proposé aux GS de venir faire leur page d'écriture avec elle. L'occasion d'aller visiter la future classe, prendre ses marques et se rassurer pour cette rentrée à la grande école ! 
Les élèves étaient très fiers de suivre la maîtresse de CP munis de leur cahier d'écriture ainsi que de leur cahier de littérature qui les suivra l'année prochaine.

Les grands sont prêts à quitter la maternelle ... Vive le CP !


Arrivée devant la future classe,
prêts à déposer le cahier de littérature pour l'année prochaine !

Des futurs CP déjà très studieux ! 






LES ANNIVERSAIRES (MAI, JUIN et JUILLET)

Nous avons fêté les derniers anniversaires de l'année ! 
Léa, 5 ans !
  Ynes, 6 ans !

      Nais, 5 ans !
.


INVASION DE CHENILLES ! ! ! !

Cette période, nous avons étudié plusieurs albums d'Eric Carle, et après "une si petite graine", nous avons lu "la chenille qui fait des trous" ! C'est l'histoire d'une chenille qui a très faim et mange chaque jour  un peu plus .... !

Cet album a permis de travailler différents domaines des programmes de l'école maternelle :

EXPLORER LE MONDE :
Les élèves ont fabriqué des chenilles en papier, au programme : collage, assemblage, pliage, voici le résultat :




LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES :
Une pomme de terre, des mélanges de couleurs, des cotons tiges, de la peinture, de l'encre : Et hop de belles chenilles apparaissent !





LE LANGAGE ORAL ET ECRIT :
Nous avons retracé l'histoire dans un livre en forme de chenille :

Les GS ont recomposé les phrases de l'histoire avec des étiquettes. Ils ont ensuite écrit tous les jours de la semaine en attaché ! Pour terminer ils ont illustré leur livre avec les images des aliments mangés par la chenille qui fait des trous !

Les MS ont collé le nom des aliments mangés et leur nombre ! Ils ont ensuite écrit tous les jours de la semaine en capitales d'imprimerie ! Pour terminer ils ont illustré leur livre avec les images des aliments mangés par la chenille qui fait des trous !

Et il a fallu découper une tête de chenille pour la couverture du livre ! ! ! 
Bravo à eux pour ce travail !








BONNE FÊTE PAPA (enfin presque) !

Les papas à l'honneur cette semaine : Voici quelques portraits très réussis ! 


Que de beaux progrès en dessin en classe de MS-GS
Bravo les enfants !
Une surprise en volume est en cours de réalisation ... 
Il faudra être prêts pour vendredi ... ! 






Des lettres, des  sons,le CP approche !

La grande section représente une année importante pour se familiariser avec les syllabes, les lettres dans les différentes écritures, les sons qu'elles produisent etc. On se prépare doucement au CP et la plupart du temps sous forme de jeux !

Les GS ont appris à entendre des sons voyelles dans les mots (a,e,i, o,u) puis consonnes (ch, v, f ...) Ils ont donc créé des jeux de pistes pour s'entraîner à entendre ces différents sons :

Voici leurs productions :

Règle du jeu : Chaque joueur place son pion au départ et lance le dé. Il avance son pion, et si il arrive sur une case avec une image contenant le son du jeu en question, il peut y laisser son pion, sinon, marche arrière ...!! Le premier joueur à atteindre l'arrivée gagne la partie ! 

"Le jeu de la valise" pour entendre le son [v]

"Le jeu des fraises" pour entendre le son [f]



 "Le jeu du château" pour entendre le son ]





"Le jeu du saucisson" pour entendre le son [s]


Depuis janvier ce sont les Alphas qui accompagnent les GS et les aident dans leur apprentissage des lettres et des sons qu'elles transcrivent !!



BONNE FÊTE MAMAN !

Suite à notre projet "plantations" les MS-GS ont semé  de la ciboulette pour la fêtes des mères! Ils y ont bien sûr ajouté une carte .... pour délivrer un message en écriture cursive pour les Grands, et en capitales pour les Moyens !
Bonne fête à toutes les mamans !






Explorer le monde – L'air, l'eau, et maintenant la terre à travers un projet plantation ! 

Etude de l'album "une si petite graine" d'Eric Carle, dans le cadre de notre projet plantation au mois de mai !
"le vent d'automne souffle, soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule. Est-ce qu'elle parviendra à suivre les autres ?
Voyage au cœur du cycle de vie des végétaux ....


Tout au long du mois de mai, nous avons travaillé sur les graines à partir de cet album d'Eric Carle.  Après un tri (graine / pas graine) nous avons décidé de les semer dans deux bacs différents et nous avons observé l'évolution une fois en terre....Si ça pousse c'est une graine, sinon ça n'en est pas une !





Et ... surprise, finalement là où nous pensions avoir semé autre chose que des graines ça a poussé !! 

Nous avons compris que les graines ne se ressemblent pas toutes et peuvent être rondes, ovales, plus ou moins petites, de différentes couleurs etc... et qu'elles ne ressemblent pas toutes à des graines de haricot comme nous le pensions !!

Après avoir observé ces graines pousser, chacun a pu réaliser son petit potager :
une boite d’œufs, une boite de glaces, des graines, de la terre, de l'eau bien sûr et hop le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à observer l'évolution ! 
Chaque petit potager contient des graines de blé, radis, navet, persil, haricot et pois de senteur ! 





Ce projet nous a permis de travailler le vocabulaire du jardin (les outils du jardiniers, les fruits, les légumes, etc.) à travers différents jeux de manipulation.
Nous avons aussi réalisé des fleurs comme dans notre album ! Après avoir mélangé les couleurs, découper et gratter à l'aide de fourchette et cuillères, voici le résultat !
Vive le printemps !






LES ANNIVERSAIRES DU MOIS D'AVRIL

Nous avons fêté les anniversaires de Cloé et Alizah, 6 ans, ainsi que Loula, 5 ans !


Explorer le monde – Après l'air, l'eau ! (suite et fin)

Comme nous vous l'avions indiqué dans le précédent article sur l'eau, nous avons relevé le défi suivant : 

FAIRE FLOTTER DE LA PÂTE A MODELER !

Dans un premier temps, nous avons cherché des objets qui coulaient, et d'autres qui flottaient ... 

Nos prédictions ...
                                                   
La vérification par la manipulation ...





Les résultats ...




Ensuite nous avons tenté de faire flotter la pâte à modeler !

 


 
       

Essais pas très concluants ... 
Et si on cherchait à la maison... Le lendemain des expériences, Maxime a proposé de faire une coque de bateau ...Alors nous avons essayé ... Et voilà le résultat final !




Défi relevé haut la main !!!!






Tu ne me fais pas peur !

Au cours de cette période nous avons travaillé sur les monstres à partir de l'album : 

Nous avons décrit le monstre, appris le vocabulaire du visage, puis chaque groupe a fabriqué son monstre afin de réaliser des petits livres numériques ... 

Un long travail en différentes étapes au cours duquel nous avons appris à travailler en groupe, pas toujours facile de se mettre d'accord !



Choix des couleurs, mise en place des parties du monstre, prise de photos, enregistrement des voix ...Voici le résultat :








Allons visiter le pays de l'attention...





Pas si simple d’être concentré et pourtant nous savons tous que c’est essentiel à l’école.
 « Attentix » nous conduit tous les jeudis au « pays de l’attention » en séance de co-intervention avec Françoise Chevrier, enseignante spécialisée .

Nous avons déjà rencontré Arbre magique, le Papillon, le Bourdon, la Colombe messagère… Ils nous donnent tous de fameux conseils !


Ce que nous avons découvert de plus important c’est que le cerveau est comme un élastique, s’il est trop tendu, on ne peut le tendre davantage. Alors, il est important de le détendre pour qu’il puisse mieux fonctionner. La méditation nous apprend  à avoir des mains  tranquilles, des bras  tranquilles, des pieds  tranquilles …. et même une tête tranquille !

Explorer le monde – Après l'air, l'eau !

Les objectifs :
-Connaître quelques propriétés de l'eau :
Savoir que l'eau est translucide et incolore.
Savoir que l'eau n'a ni couleur ni goût.
Savoir que l'eau prend la forme du récipient qui la contient.

-Apprendre à émettre des hypothèses et les vérifier : 
Une proposition de défi comme pour l'air :
« Sans utiliser d’autre matériel que de l’eau et de la pâte à modeler, vous devez faire flotter un morceau de pâte à modeler ! » Bientôt les résultats sur cette page, le défi est lancé cette semaine ...

Voici ce que nous avons déjà appris

1/ L’eau est translucide … (et non pas bleu comme on le croyait !)

2/l’eau n’a ni goût, ni odeur, ni couleur …
Nous l’avons découvert à travers l’expérience des bouteilles. La maîtresse a apporté des bouteilles avec différents liquides, il fallait retrouver celles qui contenaient de l’eau. Nous avons donc, senti, regardé et parfois gouté pour trouver les bouteilles d’eau …

   

                                                                                      

Avec cette expérience nous avons aussi parlé des produits dangereux, des liquides qu’on peut trouver à la maison et qu’il ne faut surtout pas goûter ! (liquide vaisselle, lessive etc…)



3/L’eau prend la forme du récipient qui la contient :
Nous avons versé de la farine, de la semoule dans des récipients, puis de l’eau et nous avons observé les différences … :

La farine forme « une montagne » lorsque l'on en verse beaucoup, alors que l’eau reste plate ! !


"On dirait une montagne la farine" "l'eau ça fait pas une montagne"



En versant l’eau dans différents récipients nous avons vu qu’elle prenait la forme du récipient (carré, poisson, rond, rectangle …)

LES ANNIVERSAIRES DE CE DÉBUT D'ANNÉE 2016

Nous avons fêté les anniversaires de Kady, Jean-Frédéric et Lucas

Kady a fêté ses 5 ans au mois de janvier

Jean-Frédéric a fêté ses 5 ans au mois de février
Et Lucas viens de fêter ses 6 ans au mois de Mars !


Noël approche ...



Et à cette occasion nous avons réalisé des sablés en classe. Voici les étapes de notre recette ... 


Mmmmh on va se régaler ...


ingrédients (pour une quinzaine de sablés) :
150 g de farine
90g de beurre
75 g de sucre
2 cuillères à soupe de lait



1/ Réunissez dans un saladier le sucre, la farine et le beurre bien mou. Mélangez-le du bout des doigts, afin d'obtenir des morceaux de beurre de plus en plus petits, pour finir par un sable grossier




2 / Ajoutez alors le lait, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais homogène.


3 / Emballez-la dans un film plastique alimentaire, et réservez 1 h au réfrigérateur.


4 /Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie en lui donnant une épaisseur d'environ 5 mm. A l'aide d'emporte-pièces, découpez des formes et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Formez une boule avec les chutes de pâte et roulez-la à nouveau pour ne pas perdre de pâte.



 5 / Enfournez pour 10 à 15 min, en surveillant bien la coloration.




Retour sur nos trouvailles récoltées au Parc de La Briantais !


Nous avons effectué des tris :




Nous avons aussi réalisé des dessins d'observation pour garder une trace de ce que nous avons trouvé ...




Enfin les MS des deux classes de maternelle ont réalisé un abécédaire de l'automne, désormais affiché dans la classe, en voici un apercu avec quelques lettres ...
 
   



LES ANNIVERSAIRES DU MOIS DE NOVEMBRE


Nous avons fêté les anniversaires de Tonie et Laura, déjà 5 ans ! Et n'oublions pas Antoine qui a fêté ses 4 ans !
Ce vendredi 27 novembre c'était aussi l'anniversaire de Sylvie qui s'occupe de la cantine, alors nous lui avons proposé de venir souffler les bougies avec nous !!




LES ANNIVERSAIRES DU MOIS D'OCTOBRE

Nous avons fêté les anniversaires de Massilya et Maxime, déjà 5 ans !






Mardi 10 novembre – SORTIE AU PARC DE LA BRIANTAIS

Ce mardi 10 novembre, toute la maternelle est allée au parc de la Briantais,
Au programme, observations, recherches, ramassage, land art, une après-midi de découverte et en plus sous un beau soleil d'Automne ! 

Tout le monde a son sac ... c'est parti ... 

des marrons, des glands, des feuilles ...
il y a de quoi ramasser !

Oh mais qui voilà ... ! Une limace ...

Et non loin d'elle ... son ami le ver de terre ! 

Regarde tout ce que j'ai trouvé maîtresse !!

On regarde avec les mains et
on touche avec les yeux ...

Pendant que certains font une petite pause ...

...D'autres tentent de faire bouger les arbres,
encore un petit effort les garçons
vous y êtes presque !

Allons dans l'herbe faire du LAND ART !









Avec tout ce que nous avons récolté, nous allons pouvoir effectuer des tris en classe et réaliser de belles créations… La suite bientôt

Explorer le monde – LE VENT

Les objectifs :
- savoir que l’air se déplace et que cela crée le vent
- Savoir repérer les manifestations du vent

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons étudié le vent.
En allant dehors nous avons cherché à savoir s'il y avait du vent ...

A quoi voit-on qu’il y a du vent ?
 Nos observations en photos !
Il y a du vent parce que
les cheveux de Loula bougent !

Il y a du vent parce que
le rideau à la fenêtre bouge !

Il y a du vent parce que l’arbre bouge aussi !
L’action du vent sur différents objets
Nous avons imaginé l’effet du vent sur différents objets : une plume, un moulinet, une balle de polystyrène, un sac plastique, un mouchoir en papier. Ensuite nous sommes allés tester dehors l’effet du vent sur ses objets :

La feuille le mouchoir et la plume s’envole
        


La balle roule

Le moulinet tourne

Le sac plastique se gonfle

défi : Comment faire du vent en classe ?
Pour terminer  notre travail sur le vent nous avons relevé un défi en classe : il fallait trouver comment déplacer un mouchoir d’un banc à un autre de la classe sans le toucher …

Nous avons fait des hypothèses ...
Utiliser un sèche-cheveux, un ventilateur, un éventail, notre main, un moulinet, notre souffle.

que nous avons ensuite testées... :
Ce qui a fonctionné :


LE SECHE-CHEVEUX !
  

L'EVENTAIL !

SOUFFLER !!!
 Ce qui n’a pas fonctionné :
LE MOULINET

FAIRE BOUGER SA MAIN (le mouchoir bougeait un peu mais
cela n'a pas suffit à le déplacer !





Activités artistiques - LE GRAPHISME EN MATERNELLE


Etudier les graphismes (ronds, vagues, lignes pont …) nous permettra plus tard d’apprendre à écrire, alors en maternelle, on explore chaque motif graphique à la peinture, à la pâte à modeler au crayon etc.

Voici quelques-uns des graphismes étudiés depuis le début de l’année scolaire …

Les lignes horizontales et verticales
                    


 Les quadrillages


 Les ronds
Après une chasse au rond dans la classe et dans l'école, 






on en trace à la peinture, au feutre, on fait des empreintes ... 












ANNIVERSAIRES !

Nous avons fêté l'anniversaire de Chloé et de Lorenzo au mois de mai, 6 ans déjà !



Et vendredi dernier c'était au tour de Bleuenn de fêter ses 6 ans ! 


A l'année prochaine Marie-Noëlle !

Comme vous le savez, notre Asem, Marie-Noëlle nous quitte un peu avant les vacances, elle sera bien sûr de retour en septembre prochain. 

Merci Marie-Noëlle pour ta présence tout au long de l'année, ta bonne humeur, ton travail formidable ! Tu as été à l'écoute des enfants, tu les as aidé à grandir tout au long de l'année ! Tu vas nous manquer pour ces deux dernières semaines de classe ! A très vite !!




Une exposition sur l'Ogre ... !

Toute l'année nous avons lu des histoires sur le personnage de l'ogre, et nous avons découvert qu'il y a des ogres plus gentils que d'autres ... Nous avons appris à décrire ce personnage, nous l'avons représenté ...

N'hésitez pas à venir voir les œuvres des enfants sur les murs de la salle de jeux !

                                                    

Visite des correspondants ...!


Lundi 5 juin, nous avons reçu la visite des correspondants de Montreuil-sur-Ille ! Récit d'une journée pas comme les autres ...

9h00 : L'heure pour toute la classe de préparer des sucettes aux fruits et au chocolat !! Mmmh .. Tout le monde met la main à la pâte !



11h15 : Arrivée des correspondants, nous leur offrons nos sucettes et nous avons pour eux une petite surprise ! Nous avons fabriqué pour leur venue des jeux de la course au trésor ! 

Pendant que certains jouent ...


D'autres s'amusent à répondre à des devinettes sur la mer ....alors qui sera le plus rapide ?



12h00 ! Ahhhh l'heure du pique-nique avant ....




13h30 : ..... le grand départ pour la plage !!!!

Au programme chasse au trésor et châteaux de sable !!! Quel après-midi !






Lundi 27 avril 

Des nouvelles de nos plantations ...

Au début du mois de Mars nous avons entrepris des expériences autour de nos graines de haricots .... La question à laquelle nous avons tenté de répondre est la suivante : De quoi les graines ont-elles besoin pour germer ? ...

RÉSULTAT :

Suite à nos expériences nous avons conclu que pour germer la graine avait besoin de chaleur et d'eau !
Malgré ce que l'on pensait nous avons découvert que la lumière n'était pas nécessaire pour que la graine germe ! Cependant elle est ensuite importante pour que la plante grandisse bien et devienne bien verte ! 

Dans le placard, la graine a germé mais ...
les tiges et les feuilles sont blanches / jaunes

Dans le coton, la graine a
germé mais la tige
est vite retombée ...



Des conditions des plus favorables ! De
l'eau,
 de la terre, de la chaleur, de la lumière ...
                                        


Et après 54 jours ... Les premiers haricots apparaissent enfin !!!




Vendredi 10 avril

INI-GYM

En ce dernier jour avant les vacances, Tous les élèves de maternelle se sont rendus à la salle de sport de Saint-Servan où de nombreux ateliers les attendaient pour .... rouler, grimper, se suspendre, s'équilibrer, sauter, ramper ...

Quel après-midi !

Et après l'effort ....


           


...un peu de réconfort !!




ANNIVERSAIRE !

Nous avons fêté l'anniversaire d'Alizah, 5 ans !
                 


Lundi 30 mars

ANNIVERSAIRES !

Après Enzo, c'est au tour de My Linh d'avoir 6 ans ! Lucas quant à lui fête ses 5 ans ! Bon anniversaire les enfants !! 
       


vendredi 27 mars



JOUR J !!!

Le grand jour est enfin arrivé ! Après des échanges de vidéos, de cartes de vœux et de lettres, nous avons enfin rencontré nos correspondants !! Voici en photos, le déroulement de cette journée inoubliable :


Entre appréhension et impatience, le départ en train
est imminent ! Il est 7h50 et pour certains enfants
c'est une grande première ! 
Au revoir papa, au revoir maman !
Et à ce soir pour tout vous raconter !








                      

La journée commence bien, à notre arrivée,
nos correspondants nous offrent un bon
gâteau au yaourt et des petits sablés !

Ensuite, échange de cadeaux ...


...même pour Peggy et Justin !





Cette journée se poursuit par l'arrivée à l'étang de Boulet, où nous dégustons notre pique-nique et profitons de l'après-midi pour faire des jeux en plein air ! Au programme : course en sac, relais, tic tac boum, land art etc...Il y en a pour tous les goûts !

 

Le land art ou comment choisir des matériaux de la nature
pour créer une oeuvre éphémère !
Ici un beau bateau réalisé par les enfants!

Retour à l'école, derniers instants ensemble ... Prenons
donc le temps de dessiner notre meilleur
souvenir de la journée !

On se dit au revoir les amis mais surtout à bientôt .... 

Rendez-vous le 5 juin à Saint-Malo pour de nouvelles aventures tous ensemble .... On vous attend !!




mercredi 18 mars


C'est bientôt le printemps ...

Alors pour fêter dignement son arrivée, nous avons réalisé en ce 18 mars une belle fresque pour décorer le couloir de l'école ...
Tous les enfants ont mis la main à la pâte pour arriver à ce beau résultat dont ils peuvent être fiers !

Bravo .... et merci aussi aux en enfants de la classe de TPS/PS/MS qui nous ont donné leurs beaux papillons pour décorer le cadre de la fresque ...
On colle, on découpe, on peint ...
... dans la joie et la bonne humeur !!
               
Venez voir le résultat EN GRAND dans le couloir de l'école ...


Réalisation d'un album codé des trois petits cochons ...

Après avoir lu différentes histoires des 3 petits cochons, nous les avons comparées entre elles et nous avons réalisé un album codé.

Première étape : connaître l’histoire des trois petits cochons :

Pour cela, nous avons lu plusieurs versions du conte, nous  avons remis les étapes de l’histoire dans l’ordre chronologique. Nous avons raconté l’histoire avec nos propres mots.

Deuxième étape : Dessiner l’histoire

Nous avons dessiné par groupe l’histoire des trois petits cochons, en essayant d’aller à l’essentiel (dessiner les cochons, les maisons, le loup …)

Troisième étape : coder l'histoire

Nous avons réalisé une affiche où nous avons regroupé les personnages, lieux et objets importants de l’histoire. Puis nous leur avons associé une forme et une couleur.  Voici nos choix :

Quatrième étape : réaliser l’album pour ensuite le ramener chacun notre tour à la maison !

Voilà le résultat : 
Saurez-vous raconter l'histoire à votre tour ?



 

 

En lien avec ce projet, voici la création de la classe pour décorer l'entrée de la maternelle : 
(Du papier journal, une bonne dose de colle, beaucoup de peinture rose et de beaux cochons voient le jour !)







mercredi 11 mars 2015

Le défi de la semaine chez les MS/GS

Dans notre classe nous travaillons beaucoup en ateliers. Un groupe est avec la maîtresse en atelier dirigé, un autre avec Marie-Noëlle (l'ASEM) et enfin un dernier groupe travaille en autonomie ... Parfois c'est un défi à relever à plusieurs...Il faut donc coopérer, s'écouter, s'aider les uns les autres pour réussir !

Voici celui de cette semaine :

Objectifs :
Repérage dans l'espace : Construire un circuit fermé pour les voitures du coin garage.
Devenir élève : Savoir coopérer avec les autres.

Consigne : "Réalisez un circuit fermé avec les KAPLAS. Les petites voitures doivent pouvoir revenir au point de départ et tous les KAPLAS doivent être utilisés..."

Le groupe jaune (GS) était le premier à tenter de relever le défi mardi ...


On coopère, on partage les idées, pas toujours
évident de se mettre d'accord ...





Et au bout d'une vingtaine de minutes ..le défi est réussi !

mercredi 4 mars 2015

Des plantations en classe ...


En ce premier mercredi du mois de mars, nous avons décidé de faire pousser des graines comme Monsieur Louis (personnage de l’album que l’on travaille cette période).


                                                  

Nous avons listé avec la maîtresse ce dont les graines ont besoin pour germer …

Ce que nous pensons :

- de l’eau,
- du soleil, de la lumière,
- de la terre,
- du vent, de l’air

Pour vérifier, nous allons faire germer les graines dans des conditions différentes …
Pot 1 : graine + eau + lumière + air + terre   
Pot 2 : graine + eau + lumière + air + terre
Pot 3 : graine + eau + lumière + air + terre            
Pot 4 : graine + eau + lumière + air + terre
Pot 5 : graine + eau + lumière + air + terre


 

vendredi 27 février 2015


 ANNIVERSAIRE ... mmmh, encore un bon gâteau au chocolat ... !

Fêter les anniversaires, on adore ça, parce que c'est un moment de partage, de joie.. on sourit, on rit on chante, mais surtout, on mange de bons gâteaux !! 

Mardi 26 février était donc un jour important pour Enzo qui a fêté ses 6 ans ! Comme chaque dernier vendredi du mois, nous avons donc dignement fêté son anniversaire !

Encore bon anniversaire Enzo ! 


Des émotions .... en veux-tu en voilà !! 

Dans le cadre des séances de co-intervention en classe, Françoise CHEVRIER, enseignante spécialisée, interviendra en classe le lundi matin jusqu'aux vacances d'avril. Pour ce travail de langage oral, nous avons choisi de travailler sur les émotions. Au cours de la première séance d'introduction (avant les vacances de février)  nous avons joué au loto sur ce thème, nous avons aussi nommé, mimé les émotions. Voici quelques extraits ...

 La joie



 La colère


 La frayeur



Projet Correspondance !


Il était temps que nous profitions de ce blog pour vous montrer un petit bout de notre quotidien en classe. Nous voilà déjà en février ... et les moyens grands progressent chaque jour un peu plus...

Comme vous le savez déjà, notre fil rouge de l'année est notre projet correspondance. Depuis Novembre nous échangeons avec la classe de MS/GS/CP de l'école Saint Michel à Montreuil-sur-Ille,chaque enfant a un ou deux correspondants. Nous leur avons d'ailleurs écrit une carte de vœux en janvier. Le 27 mars nous irons leur rendre visite .... et le trajet s'effectuera en train !!! Une belle aventure nous attend....