CM1/CM2

La méditation de Pleine Conscience

Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude suscite l’intérêt des neuroscientifiques, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et favoriserait l'attention.

Nous avons la chance d'expérimenter cela durant 6 séances menées par Françoise Chevrier (enseignante spécialisée)

S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…). Seulement  observer, sans  juger, sans  attendre  quoi  que  ce  soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi  sans  s’accrocher  à  ce  qui  y  passe. C’est tout. C’est simple. C’est la méditation de pleine conscience. Et  c’est  bien  plus  efficace  que  cela ne  pourrait  le  paraître  aux  esprits  pressés  ou désireux de se « contrôler »!
 
 
7 séances de Voile !


















































The American Flat Stanley in Montjoie
 St Malo !


 Défi de Montjoie !
Rentrée 2015 : Les Sciences en Anglais

Dans le cadre de notre projet ERASMUS, les élèves de CM2 bénéficieront d'un enseignement des sciences expérimentales en anglais.






Comment fonctionne concrètement l’immersion bilingue ?

 
L’enseignant « immersion » n’utilise que la langue cible. Les élèves continuent à s’exprimer en français dans un premier temps puis glissent progressivement vers la langue cible. L’espace classe devient un lieu où seule cette autre langue sera permise y compris pour les adultes qui pourraient entrer dans cet espace.

 

L'immersion permet d'atteindre un très haut niveau de compétences en langues à la fin de la scolarité.

 

Quels objectifs ?

Donner la possibilité à tous d’atteindre un niveau d’excellence en langue seconde sans pénaliser les autres apprentissages fondamentaux de l’école primaire, tel est l’objectif premier de l’immersion bilingue. Toutes les études montrent que les apprentissages fondamentaux se poursuivent de la même manière pour tous. A ce titre, chaque élève peut suivre ses cours dans ce type de classe.


Quels bénéfices de l’immersion bilingue outre des compétences particulières en langue ?

Les apports cognitifs de cette immersion sont indéniables. Les capacités de mémorisation, concentration, résolution de problèmes et même de compréhension de la langue première sont renforcées.
D’un point de vue culturel, l’apport est certain en termes de connaissances mais aussi en termes d’attitude plus positive de l’enfant envers les cultures différentes.






Let's go to Guernsey !!!

                                                Du 1er juin au 5 juin !

 







































Permis vélo CM2 !



Ce matin, 27 mai, la cour s'est transformée en piste cyclable !
13 élèves ont su respecter le code de la route et remporter leur certificat ! Bravo !!!


Vogue, voguons, voguez !

Dès le retour des vacances de printemps, les élèves ont bénéficié de 7 séances de voile depuis le centre nautique de Bon Secours, initiation pour les CM1 ou perfectionnement pour les CM2 ! La météo n'a pas toujours été clémente mais hauts les cœurs, cela ne nous a pas empêché de goûter aux joies de la pratique de la voile !!!

Merci aux accompagnateurs fidèles et efficaces ainsi qu'aux moniteurs très patients !!!

































 


At the Restaurant !

Les élèves de CM2 ont inventé leur propre sketch.

What a delightful video !








Défi : tables de multiplication !

Donner 40 réponses justes en un minimum de temps.

 Bravo aux champions !!!






                       Or : Yuna, Magdeline
                       Ag : Robin, Ana, Karen
                       Br :  Noah





Défi lecture CM1/CM2/6ème

      Nous avons 6 romans à lire dans l'année afin d'échanger avec notre binôme du collège. Voici la première de couverture revisitée de notre 1ère lecture, œuvre collective offerte aux sixièmes :



Le portrait 

En route vers différentes techniques artistiques



  


Les enfants en classe de CM2 ont été invités à lire à voix haute un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum.


Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle locale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour 10 chanceux, une grande finale nationale à la Comédie-Française. Timothée de Fombelle et Guillaume Gallienne sont les parrains de cette troisième édition. Les finalistes sont invités à Paris, avec un accompagnateur, pour une grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie-Française en présence des parrains de l’opération, Timothée de Fombelle et Guillaume Gallienne.


Best of de la finale 2014 :



Dans notre classe, ce concours a donné l’élan vers la lecture à voix haute, Cm1 et Cm2 se sont investis pour communiquer le plaisir de lire. Entraînements nombreux à la maison, dans la cour et hop en route vers le public ! 
Que de progrès pour tout le monde !!!

9 CM2 volontaires se sont inscrits pour la 1ère épreuve qui a eu lieu à l’école le 30 janvier 2015 devant un jury de 3 personnes (Susanne Ladwig, professionnel de théâtre, actrice et metteur en scène, Francoise Chevrier, enseignante ASH et Anne Poncelet, enseignante de la classe). Chaque lecture a été donnée avec enthousiasme pour le plus grand plaisir de tous.

Et la victoire revient à Mathilde ! 

Bravo pour sa superbe lecture de Verte, Marie Desplechin


  La finale départementale aura lieu samedi 04 avril à Rennes !
Allez Mathilde !!! 


 

Voyage linguistique et culturel à Guernesey !


            L’objectif est de favoriser l’ouverture culturelle et européenne des élèves, de les mettre en situation de communiquer en anglais, d’éveiller leur curiosité et de développer leur autonomie.

Le voyage aura lieu du lundi 1er juin au vendredi 5 juin. Les élèves et enseignantes seront logés dans un bâtiment du camp scout et partiront à la découverte de la civilisation anglaise par un échange avec une école locale, des visites, des rencontres... Ce voyage sera exploité pédagogiquement durant toute l’année scolaire :
                              Temps 1 : Envoi d'une vidéo de présentation
                              Temps 2 : Skype en direct avec nos correspondants
                              Temps 3 : Rencontre et échange à Guernesey


                     Découvrez notre vidéo en 3 parties ! 
            Nous avons pris grand plaisir à cet enregistrement. 
           
                                 Enjoy !!!

CM2



                                                                                            CM2
                                                                                                        + Chant CM1
                                                                                                                         CM1